Porte d’entrée du Sahara, le Sud tunisien est un must see à découvrir si vous comptez passer vos vacances en Tunisie. De Tataouine à Tozeur en passant par Douz, vous y découvrirez des sites exceptionnels ! Des sites que vous ne serez pas près d’oublier. Immersion dans un univers mystique qui ne vous laissera pas indifférent…
Le Sahara
Impossible de parler du Sud tunisien sans évoquer le Sahara. Partez à la découverte de ses dunes à perte de vue et tombez sous le charme de sites dépaysants. En effet, le Sahara a cette capacité d’hypnotiser ses visiteurs par la beauté de ses paysages. Laissez-vous envahir par la force de la nature qui exerce ses droits dans ce milieu presque hostile. Mais le Sahara est aussi hospitalier que les habitants du Sud Tunisien et vous y vivrez des expériences uniques. Vivez l’aventure à dos de chameau ou en 4×4 pour affronter les dunes ou les pistes rocailleuses. Aussi, découvrez la faune et la flore de cette région qui célèbre la vie malgré la rudesse du climat. Vous ne serez pas déçus.
Le Chott el Jerid : quand le sel remplace les dunes de sable
Faites une halte à Douz, porte d’entrée du Sahara et découvrez une ville comme vous en verrez peu. En effet, vous serez sous le charme du contraste qui régit cette ville. Entre le brouhaha de ses marchés locaux et de sa zone touristique relativement calme, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. La région de Douz est d’ailleurs très prisée pour les activités qu’on peut y faire. Quad, dromadaire, 4×4, VTT etc… choisissez les activités selon vos envies.
Quant au Chott el Jerid, vous tomberez irrémédiablement sous son charme. En effet, vous découvrirez une immense étendue salée aux reflets changeants coupée par une route de 40km reliant Douz à Tozeur. N’oubliez pas de prendre des photos car cela en vaut le détour.
Toutefois, les amoureux d’aventure se laisseront tenter par le Camp Mars pour dormir à la belle étoile. Mais ne vous inquiétez pas, le camp allie confort et convivialité.
Les incontournables du Sud Tunisien !
Il nous faudra plus qu’un article pour vous parler des merveilles du Sud tunisien. Nous vous proposons donc les endroits que vous devrez visiter pour un séjour réussi. Après avoir fait une halte à Douz et Chott el Jerid, prenez la direction de Tozeur, une ville des plus charmantes. D’ailleurs, avec ses maisons en briques spécifiques de la région, il est impossible de résister à son charme. En effet, laissez-vous subjuguer par la beauté et l’originalité de l’architecture de la vieille ville. Aussi, les motifs de losanges, zigzags et serpents, etc… ne vous laisseront pas indifférents.
Partez ensuite à la découverte des différentes oasis, véritable écrins de verdure en plein milieu du désert. Chebika, Tamerza, Ksar Ghilène et Midès ne sont d’ailleurs que quelques exemples de cette nature luxuriante. A voir absolument !
Autre halte indispensable : les décors de Star Wars. Même si vous n’êtes pas fans de la saga, on vous conseille d’y aller rien que par curiosité.
Enfin, n’oubliez pas de programmer une excursion dans l’un des nombreux ksour de la région comme ceux de Chenini, Guermessa et Ouled Soltane. Perdus au milieu de nulle part, ils sont le témoin d’une vie passée oubliée. Surnommés “Chateaux du désert“, ce sont de véritables forteresses bâties à flanc de montagne.