Full Image

Comme un retour aux sources, de plus en plus de vacanciers optent pour le camping en tente. Tout en respectant la nature, les campeurs vivent une expérience inoubliable, bien loin du tumulte des grandes villes. Si le camping vous tente mais que vous n’avez jamais osé sauter le pas, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Quel matériel prendre avec soi ?

Partir en camping avec le matériel adéquat est primordial, surtout si vous vous retrouvez bien loin de la civilisation. Il est donc important d’anticiper différentes situations sur le campement et à ne rien laisser au hasard. Pour vous couvrir, pensez ainsi à un sac de couchage bien léger si vous campez en été et à un duvet adapté à des conditions météo plus fraîches. La cape de pluie vous permettra de son côté de vous protéger des intempéries et la serviette en micro-fibres de vous sécher. Avec un poids aussi léger, cette

"camping rtiba", "camping tunisie"

Pour vous couvrir, pensez ainsi à un sac de couchage bien léger si vous campez en été et à un duvet adapté à des conditions météo plus fraîches. La cape de pluie vous permettra de son côté de vous protéger des intempéries et la serviette en micro-fibres de vous sécher. Avec un poids aussi léger, cette dernière est d’ailleurs bien pratique à transporter ! N’oubliez pas la bonne paire de baskets. Tout aussi indispensable : le couteau suisse. Loin d’être un cliché, cet objet vous fera gagner de l’espace tout en servant d’ouvre-boîte, de tournevis, d’écailleur à poisson, de coupe-fil ou encore de ciseaux. Prenez-en soin ! S’il est possible de faire un feu sur le lieu du campement, n’oubliez pas de prendre 1 ou 2 briquets avec vous. Côté confort, les boules Quies vous éviteront l’insomnie à cause des ronflements de votre voisin, et le papier toilette vous sauvera la vie. Nul besoin de vous faire de dessin…

Côté Hi-Tech, une lampe de poche rechargeable éclairera votre chemin et le chargeur portable universel multi port vous sauvera la vie (smartphone, lampe). Une bonne vieille boussole est toutefois recommandée au cas où la technologie « tomberait en panne ».

Enfin, l’objet le plus important : la trousse à pharmacie. Ne négligez surtout pas ce détail. Un kit de premier secours, une pince à épiler, un coton tige réutilisable, des compresses et des pansements, un thermomètre, un désinfectant et un cicatrisant, des médicaments contre la douleur (paracétamol, aspirine, codéine, amoxicilline), des crèmes apaisantes, un spray répulsif, un aspire venin pour les piqûres de guêpes/abeilles/frelons, les différents traitements contre la diarrhée, les nausées, la constipation et les problèmes gastriques en tout genre. Cette trousse à pharmacie vous sera d’une grande utilité mais ne vous dispensera pas d’appeler les secours en cas d’urgence… N’oubliez pas de sauvegarder leur numéro sur votre téléphone ainsi que sur un papier et tâchez d’adapter votre matériel aux conditions météorologiques.

Où planter votre tente ?

Le choix de l’emplacement est très important. Par exemple, ne plantez surtout pas votre tente sous un arbre. Un coup de foudre et celui-ci s’écroulerait… Choisissez un terrain plat duquel vous aurez enlevé branches et cailloux, et essayez d’anticiper l’ensoleillement au petit matin. Il ne faudrait pas que votre tente se transforme en four aux premières heures de la journée ! De plus, évitez de vous rapprocher d’un cours d’eau. Si l’emplacement semble alléchant, il ne fera que vous attirer des insectes. Les crues ainsi que l’humidité ambiante ne constituent pas non plus des conditions optimales pour planter sa tente.

"camping rtiba", "camping tunisie"

Et les déchets ?

Vous vous installez en pleine nature alors… respectez-la. En ramassant tous vos déchets de nourriture, vous aurez non seulement l’occasion de participer à la préservation de cet environnement magique mais pourrez également vous épargnez bien des soucis. En effet, en sentant les déchets laissés à même le sol, de nombreux animaux sauvages vous rendront visite.